Biographie

Maëlle Dufour (1994, Belgique) est artiste visuelle qui vit et travaille à Bruxelles et à Gand, en Belgique. Elle est lauréate du HISK (Institut Supérieur des Beaux-Arts) Gand 2022-23. Elle a étudié la sculpture à L’ENSAV La Cambre (Bruxelles) et à la Finnish Academy of Fine Arts (Helsinki).  Depuis 2014, elle a participé à de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger, notamment à la Triennale Art Public (BE), la Biennale de Mulhouse (FR), Artagon III (présidée par Hans Ulrich Obrist à Paris, FR), la Biennale Artour (BE), Free Space for Arts (Helsinki, FI) et Sartene Cultural Centre (FR).

Ses œuvres sont régulièrement présentées dans des institutions artistiques comme le BPS22 (BE), la Kunsthal Extra City (BE), le Kanal Centre Pompidou (BE), le Centre Wallonie Bruxelles de Paris (FR), l’Universidad de Conception (CL) et le Delta (BE). En 2019, elle présente deux expositions personnelles aux Brasseurs et à L’ISELP (BE). En 2021, elle réalise une exposition en duo à la MAAC, Maison des Arts Actuels des Chartreux (BE). Elle a également été invitée en résidence à RAVI (Liège, BE), MAAC (Bruxelles, BE), Shake Résidence Nomade (Tunis, TU), Drugstore Beograd (Belgrade, SR), Cinema Mele (Pizzo, IT), BPS22 (Charleroi, BE) et Alumi Startwell (Amsterdam, NL). En 2022, elle réalisera une intégration artistique pour la prison de Haren.

Son travail a reçu des prix et des bourses, dont le « Prix Sofam, 2019 », le « Prix de la Commission des Arts de Wallonie, 2018 », le « Prix du public de la Jeune Sculpture de la FWB, 2020 », le « Prix Macors, 2021 », « Le Prix d’encouragement de Sculpture, 2021 » l’Institut de France, les bourses «Aide à la création, 2019», « Un Futur pour la Culture, 2021 » et « Cocof, 2021», ainsi que le « Prix du Hainaut 2018 », à travers lequel elle a publié un livre « Construire la ruine » en novembre 2021 avec l’éditeur CFC.

Démarche Artistique

Maëlle Dufour crée des systèmes complexes qui questionnent le progrès au cœur des époques passées, connues et futures. Elle y explore les traces de décadence et des prémices d’espoir, interrogeant le progrès à double tranchant et portant des éveilleurs de conscience qui, à travers des gestes de sauvegarde, réfléchissent au sens de l’évolution humaine. Elle interroge l’origine, la mémoire et la renaissance des choses (ou de leur absence). Les ruines ont-elles été détruites par la nature elle-même ou par les hommes qui se sont battus pour des territoires ? Sont-elles les fondations d’un renouveau?

La confrontation physique entre mon travail et le spectateur est déstabilisante, la taille et le poids des pièces dépassant toute échelle humaine nous rappellent constamment la vulnérabilité de notre propre existence. À travers des sculptures-systèmes, elle explore «une archéologie des déchets», précieuses sources d’information des sociétés, héritages physiques légués à ceux qui sont encore à naître.

En s’incarnant, son imaginaire fait aussi largement usage des ressources de la rêverie matérielle que théorisait Bachelard, et d’une palette métaphorique d’une richesse peu commune. Ainsi se nourrit le charme paradoxal de son œuvre, sans perdre jamais son fil, amèrement abouché au plus rugueux de l’histoire présente.

Yves Randaxhe (conservateur de la collection de la Banque nationale de Belgique)

CV

Formation

2022-2023 Post-Master – HISK Higher Institute for Fine Arts, Gent, BE.

2017-2018 Agrégation – Grande Distinction – ERG – ESA Saint-Luc, BE.

2012-2017 Master et Bachelor en Sculpture – Distinction – ENSAV La Cambre, BE.

2015 Erasmus en Sculpture à la Kuva – Université des Arts d’Helsinki, FI.

Prix et bourses

2022 Bourse Vocatio

2021 Prix d’encouragement, sculpture, Académie des beaux-arts, Institut de France, Paris, FR.
Bourse COCOF, MAAC, Bruxelles, BE.
Macors, Prix Mediatine, Bruxelles, BE.

2020 10eme Prix de la jeune sculpture, Seraing, BE. (prix du public)
Bourse Un futur pour la Culture, FWB, BPS22,
Charleroi, BE.

2019 Prix Sofam, Biennale Watch This Space 10, BE-FR.
Aide à la création, FWB, BE.

2018
Prix de la Commission des Arts de Wallonie, BE.
Prix du Hainaut, BE.

2017 Artagon.III, Paris, FR

Expositions personnelles

2022 Entre Intérêts, Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, Paris, FR.
2021 Îlots, Macors, Hamois, BE.
Maison CFC, Bruxelles, BE.
Entre Intérêts, Virtual exhibition, Pinacoteca Universidad de Concepcion, CL.
2019 Entre Intérêts, Biennale Watch This Space 10, 50° nord, Les Brasseurs, Liège, BE.
Entre Intérêts, Biennale Watch This Space 10, 50° nord, ISELP, Bruxelles, BE.
[open studio], RAVI, Résidences-Ateliers Vivegnis International, Liège, BE.

Expositions en Duo

2022 Duo, Delta, Namur, BE.

Îlots Épars, Intervention dans l’espace public avec le BPS22, Charleroi, BE

2021 Îlots Épars, MAAC, Maison d’Art Actuel des Chartreux, Bruxelles, BE

Expositions collectives

2022 Les heures sauvages, curatrice Stéphanie Pécourt, Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, Paris, FR.
L’anticipation d’un futur, curateurs Daniel Guionnet et Valérie Toubas avec le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, Espace Va,derborght, Bruxelles, BE

Permanent art integration project, 1% artistique, Berserk Art Agency et Ief Spincemaille, Prison de Haren, Haren, BE.
2021 Expo commune, Periphery, curateur : Joachim Naudts, Kunsthal Extra City, Anvers, BE.
Alumni Startwell, Amsterdam, NL.
Prix Médiatine, Bruxelles, BE.
Avant le coucher du soleil, Maison Losseau, Mons, BE.
2020 Triennale Art public, CAW, Emulation, Liège, BE.
La Colère de Ludd, curateur : Dorothée Duvivier,  BPS22 ,Charleroi, BE.
Interroger le réel, ARTS*STRA, Maison de la Laïcité, Charleroi, BE.
2019 Mulhouse 019 Biennale, Parc Expo, Mulhouse, FR.
ARTour Biennale, Musée de la Mine et du Développement Durable, Houdeng Aimeries, BE.
Fondation Godecharle, Kanal, Centre Pompidou, Bruxelles, BE

[open studio], MAAC, Maison d’Art Actuel des Chartreux, Bruxelles, BE.
2018 Prix de la CAW, Abattoirs de Bomel, Namur, BE.
Prix du Hainaut, Gouvernement provincial, Mons, BE.
2017 Artagon.III, Président du jury : Hans Ulrich Obrist, Les Petites Serres, Paris, FR.
Prix jeune artiste, curateur : Michael Dans, Le
Parlement de la FWB, Bruxelles, BE.
Prix du Hainaut, Maison Folie, Mons, BE.
9ème prix de la jeune sculpture, la Châtaigneraie, Flemalle, BE.
The Greatest Piece of Advice I can’t Give, Brasserie Atlas, Bruxelles, BE.
SOLI SOL SOLI, curateur : Nancy Casielles, Maison des Arts de Schaerbeek, Bruxelles, BE.
Et moi je ne dors plus, Brasserie Atlas, Bruxelles, BE.
As Far And I Can Kiss, Cinema Mele, Pizzo, IT.
Jusqu’a en oublier mon nom, Brasserie Atlas, Bruxelles, BE.
Out of Office, La Cambre, Bruxelles, BE.
2016 8323200s, Vapaan Taiteen Tila Free Space for Arts, Helsinki, FI.
2015 Backstage Scene, Escaut Architectures, Bruxelles, BE.
Home Invasion, Espace van de Velde, Bruxelles, BE.
Go Green, Centre Culturel, Marchin, BE.
Ghost Rider, Drugstore Beograd, Belgrade, SR.
2014 Alias, Trade Mart, Bruxelles, BE.
Le parasitisme de couvée, Centre Culturel, Sartène, FR

Résidences

2021 Alumni Startwell, Amsterdam, NL.
MAAC, Maison d’Art Actuel des Chartreux, Bruxelles, BE.
Bourse Un futur pour la Culture, BPS22, Charleroi, BE.
Macors, Hamois, BE.
2019 Shake Residences nomades, Tunis, TU.
MAAC, Watch This Space 10, Bruxelles, BE.
RAVI, Résidences-Ateliers Vivegnis International, Liège, BE.
L’Escaut, Bruxelles, BE.
2017 Cinema Mele, Pizzo, IT.
2015 Drugstore Beograd, Belgrade, SR.
2014 Photographie et vidéo, Reykjavik, Islande

Collections

Collection du Hainaut, BPS22, Charleroi, BE.
Collections privées/ Pivate collections, BE – FR.

Catalogues et articles de presse

2021 ABSYS – Magazine trimestriel Centre Wallonie-Bruxelles de Paris – 01.21
2020 La Colère de Ludd – Focus Vif – Michel Verlinden – 09.20
Avec Art Public, Liège fait la fête à l’art contemporain – Le soir, J-M Wynants – 07.20
Art Public Liège – A. Santocono, catalogue d’exposition, novembre 2020
Triennale Art Public – FluxNews 83 – Catherine Barsics et Alexia Creusen
2019 Entre intérêts – Manon Paulus, Mu-inthecity
Watch this space, interview de Maëlle Dufour retranscrit par Clémentine Davin – «l’art-même» numéro 79 , 3eme quadimestre 2019 – p 48-51
Avec ARTour, chacun vit selon son temps – J-M Wynants, Le soir – Mad- p22 21.08.19
ARTour : questionnements d’aujourd’hui et projections de demain à Bois-du-Luc – ACTV antenne centre télévision
Quand l’art contemporain dialogue au Centre – Mu-inthecity – G. Bechet
ARTour- A. Santocono, catalogue d’exposition, juin 2019
Mulhouse 019 – A. Santocono, catalogue d’exposition, juin 2019
Art Collect, N°487 – p 13, février 2019
2018 Les Arts plastiques hennuyers ont cent ans -Claude Lorent, La Libre Belgique, p45,11.18
Prix Arts plastiques exposé à Mons – N.Z, Sudpress, p13, 6.12.18
Prix du Hainaut des arts plastiques 2018 – Pierre Hemptinne, Point Culture
Prix de la Commission des Arts de Wallonie – catalogue d’exposition, septembre 2018
2017 ARTAGON III. une initiative unique ! – FOMO FearOfMissingOut, 10.09.17
9e Prix de la jeune Sculpture la FWB, catalogue d’exposition
11 Prix Jeunes Artistes Sculpture et installation : Carburant Citrique – commissaire: Michael, sept 2017

SOLI SOL SOLI – Nancy Casielles, catalogue d’exposition, janvier 2017