Biographie

Maëlle Dufour (1994, Belgique) est artiste plasticienne. Elle a étudié la sculpture à L’ENSAV La Cambre (Bruxelles) et à la Finnish Academy of Fine Arts (Helsinki).  Depuis 2014, elle a participé à de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger, notamment à la Triennale Art Public (BE), la Biennale de Mulhouse (FR), Artagon III (présidée par Hans Ulrich Obrist à Paris, FR), la Biennale Artour (BE), Free Space for Arts (Helsinki, FI) et Sartene Cultural Centre (FR).

Ses œuvres sont régulièrement présentées dans des institutions artistiques comme le BPS22 et le Centre Pompidou de Kanal. En 2019, elle présente deux expositions personnelles aux Brasseurs et à L’ISELP (BE). Elle a également été invitée en résidence à RAVI (Liège), MAAC (Bruxelles), Shake Résidence Nomade (Tunis), Drugstore Beograd (Belgrade) et Cinema Mele (Pizzo) et, prochainement, à Alumi Startwell (Amsterdam).

Son travail a reçu des prix et des bourses, dont le Prix de la Commission des Arts de Wallonie 2018, le Prix de la Province du Hainaut 2018, le Prix Sofam de la biennale Watch this Space 2019, le Prix du public de la Jeune Sculpture de la FWB 2020 et la bourse aide à la création de la FWB 2019.

Démarche Artistique

Maëlle Dufour crée des systèmes complexes qui questionnent le progrès au cœur des époques passées, connues et futures. Elle y explore les traces de décadence et des prémices d’espoir, interrogeant le progrès à double tranchant et portant des éveilleurs de conscience qui, à travers des gestes de sauvegarde, réfléchissent au sens de l’évolution humaine. Elle interroge l’origine, la mémoire et la renaissance des choses (ou de leur absence). Les ruines ont-elles été détruites par la nature elle-même ou par les hommes qui se sont battus pour des territoires ? Sont-elles les fondations d’un renouveau?

La confrontation physique entre mon travail et le spectateur est déstabilisante, la taille et le poids des pièces dépassant toute échelle humaine nous rappellent constamment la vulnérabilité de notre propre existence. À travers des sculptures-systèmes, elle explore «une archéologie des déchets», précieuses sources d’information des sociétés, héritages physiques légués à ceux qui sont encore à naître.

En s’incarnant, son imaginaire fait aussi largement usage des ressources de la rêverie matérielle que théorisait Bachelard, et d’une palette métaphorique d’une richesse peu commune. Ainsi se nourrit le charme paradoxal de son œuvre, sans perdre jamais son fil, amèrement abouché au plus rugueux de l’histoire présente.

Yves Randaxhe (conservateur de la collection de la Banque nationale de Belgique)

CV

Formation

2017-2018 Agrégation – Grande Distinction – ERG – ESA Saint-Luc, BE
2012-2017 Master et Bachelor en Sculpture – Distinction – ENSAV La Cambre, BE
2015 Erasmus en Sculpture à la Kuva – Université des Arts d’Helsinki, FI


Prix et bourses

2021 Bourse COCOF – MAAC – lauréate – Bruxelles, BE
2020 10eme Prix de la jeune sculpture – lauréate (public) – Seraing, BE
2020 Bourse un futur pour la culture, fédération Wallonie Bruxelles – lauréate – Bps22, Charleroi, BE
2020 Carré sur seine – Paris, FR
2019 Prix Sofam – lauréate – Biennale Watch This Space 10 – Liege, Bruxelles, BE
2019 Bourse Aide à la création – lauréate – Fédération Wallonie Bruxelles, BE
2019 Prix Godecharle – séléctionnée – Kanal Centre Pompidou – Bruxelles, BE
2018 Prix de la Commission des arts de Wallonie – lauréate – Abattoir de Bomel – Namur, BE
2018 Prix du Hainaut – lauréate – Gouvernement provincial du Hainaut – Mons, BE
2017 Artagon.III – sélectionnée – Les Petites Serres – Paris, FR
2017 Prix jeune artiste – sélectionnée – Le Parlement de la FWB – Bruxelles, BE
2017 Prix du Hainaut – sélectionnée – Maison Folie – Mons, BE
2017 9ème prix de la jeune sculpture – sélectionnée – la Châtaigneraie – Flemalle, BE


Expositions personnelles

2019 Entre Intérêts – Biennale Watch This Space 10, 50° nord – Les Brasseurs (Liège) et l’ISELP (Bruxelles), BE


Expositions collectives

2020 Triennale Art public – Commission des arts de Wallonie – Emulation – Liège, BE
2020 La Colère de Ludd – acquisitions récentes – Bps22 – Charleroi, BE
2020 Interroger le réel – ARTS*STRA – Maison de la Laïcité – Charleroi, BE
2019 Mulhouse 019 Biennale – Parc Expo – Mulhouse, FR
2019 ARTour Biennale – Musée de la Mine et du Développement Durable – Houdeng-Aimeries, BE
2019 Godecharle – Kanal – Centre Pompidou – Bruxelles, BE
2018 Prix de la Commission des arts de Wallonie – Abattoir de Bomel – Namur, BE
2018 Prix du Hainaut – Gouvernement provincial du Hainaut – Mons, BE
2017 Artagon.III – Président du jury : Hans Ulrich Obrist  – Les Petites Serres – Paris, FR
2017 Prix jeune artiste – commissaire : Michael Dans – Le Parlement de la FWB – Bruxelles, BE
2017 Prix du Hainaut – Maison Folie – Mons, BE
2017 9ème prix de la jeune sculpture – la Châtaigneraie – Flemalle, BE
2017 The Greatest Piece of Advice I can’t Give – Brasserie Atlas – Bruxelles, BE
2017 SOLI SOL SOLI – commissaire : N.Casielles – Maison des Arts de Schaerbeek -Bruxelles, BE
2017 Et moi je ne dors plus – Brasserie Atlas – Brussels, BE
2016 Jusqu’a en oublier mon nom – Brasserie Atlas – Brussels, BE
2016 Out of Office – 186 Avenue Louise – Brussels, BE
2015 «8323200s» – Vapaan Taiteen Tila Free Space for Arts – Helsinki, FI
2015 Backstage Scene – L’Escaut architectures – Brussels, BE
2015 Home Invasion – Espace Van De Velde – Brussels, BE
2015 Go Green – Marchin Centre Culturel – Marchin, BE
2014 Alias – Trade Mart – Brussels, BE


Collections publiques ou privées

Collection du Hainaut, BPS22
Collections privées en Belgique et en France


Résidences

2021 Alumni Startwell – Amsterdam, NL
2021 MAAC – Maison d’Art Actuel des Chartreux, Bruxelles
2019 Shake Residences nomades – Tunis, TU
2019 MAAC – Biennale Watch This Space 10 – Maison d’Art Actuel des Chartreux – Bruxelles, BE
2019 RAVI – Résidences-Ateliers Vivegnis International – Liège, BE
2019 L’Escaut – L’Escaut Architecture – Bruxelles, BE
2017 As Far And I Can Kiss – Cinema Mele – Pizzo, IT
2015 Ghost Rider – Drugstore Beograd – Belgrade SRB
2014 Photographie et video – Reykjavik, ISL
2014 Le parasitisme de couvée – Centre Culturel de Sartène – Sartène, FR


Catalogues et articles de presse

2021 ABSYS – Magazine trimestriel Centre Wallonie-Bruxelles de Paris – 01.21
2020 La Colère de Ludd – Focus Vif – Michel Verlinden – 09.20
2020 Avec Art Public, Liège fait la fête à l’art contemporain – Le soir, J-M Wynants – 07.20
2020 Art Public Liège – A. Santocono, catalogue d’exposition, novembre 2020
2020 Triennale Art Public – FluxNews 83 – Catherine Barsics et Alexia Creusen
2019 Entre intérêts – Manon Paulus, Mu-inthecity
2019 Watch this space, interview de Maëlle Dufour retranscrit par Clémentine Davin – «l’art-même» numéro 79 , 3eme quadimestre 2019 – p 48-51
2019 Avec ARTour, chacun vit selon son temps – J-M Wynants, Le soir – Mad- p22 21.08.19
2019 ARTour : questionnements d’aujourd’hui et projections de demain à Bois-du-Luc – ACTV antenne centre télévision
2019 Quand l’art contemporain dialogue au Centre – Mu-inthecity – G. Bechet
2019 ARTour- A. Santocono, catalogue d’exposition, juin 2019
2019 Mulhouse 019 – A. Santocono, catalogue d’exposition, juin 2019
2019 Art Collect, N°487 – p 13, février 2019
2018 Les Arts plastiques hennuyers ont cent ans -Claude Lorent, La Libre Belgique, p45,11.18
2018 Prix Arts plastiques exposé à Mons – N.Z, Sudpress, p13, 6.12.18
2018 Prix du Hainaut des arts plastiques 2018 – Pierre Hemptinne, Point Culture
2018 Prix de la Commission des Arts de Wallonie – catalogue d’exposition, septembre 2018
2017 ARTAGON III. une initiative unique ! – FOMO FearOfMissingOut, 10.09.17
2017 9e Prix de la jeune Sculpture la FWB, catalogue d’exposition
2017 11 Prix Jeunes Artistes Sculpture et installation : Carburant Citrique – commissaire: Michael, sept 2017

2017 SOLI SOL SOLI – Nancy Casielles, catalogue d’exposition, janvier 2017